Votre artisan nougatier – confiseur depuis 2006
4 Z. I. la Plaine
88510 Eloyes
03 83 35 67 29

Nougats, pralines, guimauves, etc. ces sucreries sont connues de tous et depuis très longtemps. Sweetilie, spécialiste de la fabrication de bonbons dans les Vosges, vous invite à découvrir ce qui se cache derrière les plus célèbres de ces confiseries.

Le nougat : une star internationale de la confiserie

Le nougat trouve son origine dans l’antiquité. Il s’est ensuite diffusé dans l’ensemble du bassin méditerranéen, en France, mais aussi dans de nombreux autres pays. Le nougat se retrouve donc sous différentes appellations : turrón d’Alicante, jabane au Maroc…

Si la recette peut être différente d’un endroit à l’autre, plusieurs ingrédients phares sont inchangés depuis des siècles :

  • blanc d’œuf monté en neige ;
  • miel ou sucre ;
  • fruits à coque ou fruits secs ;

La texture de la pâte à nougat peut varier de molle à dure, elle est enrobée d’une feuille de pain azyme.

Sweetilie, artisan nougatier, est un acteur traditionnel de la fabrication de bonbons dans les Vosges. Les recettes sont sans gluten et les ingrédients utilisés sont naturels.

Fabrication de bonbons dans les Vosges : succombez à l’incontournable guimauve

Les Égyptiens l’utilisant comme remède contre les maux de gorges, la plante de guimauve est historiquement très ancrée. Les Égyptiens l’associaient à du miel pour soigner leurs malades. C’est l’ancêtre de la guimauve moderne. Au xixe siècle, les confiseurs utilisaient la sève de guimauve. Son extraction étant assez fastidieuse, les blancs d’œuf et la gélatine l’ont remplacée. Ce procédé a donné naissance à la confiserie sucrée et moelleuse que nous connaissons tous aujourd’hui.

Notre production de gourmandises sucrées dans les Vosges perpétue la recette en restant fidèle aux produits sains et naturels. Aromatisée à la framboise ou à la mirabelle ou bien à d’autres parfums, les artisans confiseurs découpent la guimauve à la main.

La praline : une histoire de gourmandise

Une amande enrobée de sucre caramélisé, et la praline est née… Elle fut inventée au xixe siècle dans les cuisines du maréchal Plessis-Pralin. Plusieurs versions racontent l’origine de la praline. Ce serait en observant le marmiton racler un fond de caramel et d’amandes, que l’idée serait venue au chef cuisinier de tester cette recette. Un autre récit explique que ce serait le chef cuisinier qui aurait malencontreusement laissé tomber une noix dans du sucre fondu. En 1649, en offrant cette gourmandise à ses hôtes à Blaye, la praline permit au Roi d’amadouer les Bordelais alors insurgés contre le pouvoir royal. C’est ainsi que sa réputation fut créée.

Aujourd’hui, Sweetilie perpétue la tradition de la confection de pralines. Dans la boutique, vous découvrirez ces amandes délicieusement grillées fabriquées de façon artisanale. Lorsque nous lançons la fabrication de ce bonbon dans les Vosges, nous y apportons notre touche personnelle avec des arômes envoûtants : bergamote, mirabelles de Lorraine, etc.

Toutes les créations de confiseries de Sweetilie sont réalisées de façon artisanale avec des produits sains. Notre atelier de fabrication de bonbons dans les Vosges s‘inspire de friandises très anciennes. Nous travaillons pour y apporter une touche de nouveauté et de surprise. Une façon de réinventer l’histoire.

Nos coordonnées
4 Z. I. la Plaine
88510 Eloyes
03 83 35 67 29

contact@sweetilie.com